DPE - Diagnostic de Performance Energétique
Le Diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un diagnostic clé, que ce soit pour la vente ou pour la location d'un bien immobilier.
Ce document informe le futur acquéreur d’un logement de la consommation énergétique du bien et de de son taux d’émission de gaz à effet de serre
Le DPE doit être réalisé pour tous les logements d’habitation, exceptés ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.
Ce diagnostic doit, depuis le 1er janvier 2011, être diffusé dans toutes les annonces immobilières, que ce soit de particulier à particulier ou en passant par un professionnel, avec une étiquette énergie indiquant la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle de A (consommation faible) à G (consommation importante) et une étiquette « climat » indiquant les émissions de gaz à effet de serre sur une échelle allant de A (émission faible) à G (émission importante).
Sa durée de validité est de 10 ans ; Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique immobilier et annexé à la promesse de vente
Le DPE peut être renouvelé à tout moment lorsque des travaux d'amélioration ont été engagés.
Réalisation du DPE
Pour établir ce diagnostic, le diagnostiqueur de la Société Azoth Diag vérifie l'ensemble de votre logement, mesure les surfaces, décrit les caractéristiques thermiques des parois, des planchers, plafonds, des menuiseries ainsi que les caractéristiques des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et les énergies renouvelables utilisées. Il tient compte de l’épaisseur des vitrages, de l’orientation du bien et de l’ altitude. Il effectue ensuite les calculs de consommation grâce à un logiciel validé par le Ministère du Logement.
Le diagnostiqueur émet des recommandations afin de maîtriser les consommations d’énergie, (travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment)