Contact direct sans
intermédiaire en rhône-Alpes
devis gratuit - coûts optimisés
06 76 28 70 88 04 74 95 37 28
06 76 28 70 8806 80 35 24 24
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

La présence d’amiante dans les logements encore trop fréquente - 18/05/2013

L’amiante n’a plus lieu d’être dans les habitats. Afin de permettre à chaque construction de retrouver un air sain et amianteéloigner les dangers liés à ses fibres, l’amiante fait l’objet, depuis 1997, d’une mesure imposant la réalisation d’un diagnostic immobilier spécifique pour toute vente d’un logement ancien. Derrière ces obligations, vient toutefois la réalité sur le terrain. En effet, selon les dernières études, ce matériau très cancérigène reste encore présent, dans un habitat sur deux. Dans le bâtiment, sa présence a aussi un impact important sur les ouvriers des chantiers et les entreprises de retrait de l’amiante.


Une nouvelle réglementation pour protéger les professionnels
La nouvelle réglementation, qui entrera en application en 2015, veut avant tout apporter une protection complémentaire à ces travailleurs en agissant en amont. Cela concerne l’entrée en vigueur d’un seuil d'exposition abaissé, l’obligation de formation dans chaque entreprise spécialisée, et la mise à disposition d’un équipement adapté, notamment avec la fourniture systématique de masques, vêtements de protection, calfeutrage des chantiers.


Une réalité sur le terrain un peu différente
Derrière cette volonté de mieux agir pour protéger les employés, intervient aussi la réalité vécue sur site. Pour beaucoup d’entreprises confrontées à ces matériaux, notamment les sociétés de couverture, c’est d’abord le manque de place en formation qui est mis en avant. Plus de 10 000 travailleurs ont par exemple été formés au cours de l’année 2012. Ce chiffre, s’il reste faible comparé aux 300 000 personnes qui devraient en bénéficier, représente malgré tout une première avancée pour le secteur, confronté aussi à un autre problème, celui, pour beaucoup d’entreprises, d’une méconnaissance des risques et des équipements de protection nécessaires.


« Retour aux actualités