Contact direct sans
intermédiaire en rhône-Alpes
devis gratuit - coûts optimisés
06 76 28 70 88 04 74 95 37 28
06 76 28 70 8806 80 35 24 24
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Les dangers des installations dans la maison mis en avant par le Cercle des diagnostiqueurs - 02/06/2013

Le logement est connu pour ses multiples dangers domestiques. Cela commence aussi par ses installations, mais aussi ses matériaux avec deux éléments essentiels qui, à l’inverse du gaz ou de l’électricité, passent généralement inaperçus : le plomb et l’amiante. Chacun de ces points doit obligatoirement être vérifié dans le cas de la vente d’un bien immobilier. Ces contrôles peuvent aussi être réalisés sans attendre un quelconque événement sur le bâti.


Les dangers des installations
Comme le rappelle justement le Cercle des diagnostiqueurs, une installation défaillante peut être à l’origine de sinistres et accidents importants tels que la survenue d’un incendie, une intoxication ou encore représenter un danger sur le long terme pour la santé, à l’image du plomb ou de l’amiante, deux matériaux particulièrement insidieux. En effet, désormais interdits dans la construction, ils se font de plus en plus oubliés tandis que leurs effets demeurent tout aussi toxiques au fil des ans. Une autre façon, aussi, de rappeler l’importance des diagnostics immobiliers pour déceler leur présence mais aussi en tant que source d’information, avec un autre phénomène à prendre en compte, le « succès » du DPE. Celui-ci s’est en effet imposé comme un incontournable dans l’habitat depuis sa révision de 2011, faisant oublier aux particuliers l’importance des autres contrôles, se rapportant eux directement à la sécurité des personnes dans chaque logement.


Diagnostic ibaissemmobilier : une baisse des interventions en lien avec la situation immobilière actuelle
Ce rappel à la prudence est également l’occasion de faire un point sur la filière du diagnostic immobilier. Le bilan est à l’image de la situation immobilière actuelle qui a enregistré une baisse de 3 % des ventes en 2012, selon l’institut d’étude économique Xerfi, avec une baisse constatée de l’activité ces derniers mois. La situation ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer à court terme, la baisse attendue des ventes pour 2013 étant de 4%. La profession de diagnostiqueur souffre également d’une moins bonne image ces dernières années, s’accompagnant d’un nombre toujours plus important de professionnels dans ce secteur. La concurrence accrue a alors pour effet une baisse des prix et des recettes, participant d’autant plus à la morosité actuelle.


« Retour aux actualités