Contact direct sans
intermédiaire en rhône-Alpes
devis gratuit - coûts optimisés
06 76 28 70 88 04 74 95 37 28
06 76 28 70 8806 80 35 24 24
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

L’importance des détecteurs de fumée dans les logements - 23/05/2013

C’est certainement l’un des sinistres les plus répandus, surtout en période hivernale. Ainsi, les victimes d’incendie domestiques – principalement dus à des défaillances électriques – sont au nombre de 600 à 800 chaque année en France, des drames qui seraient pourtant faciles à éviter par la mise en place, dans chaque habitat, de simples détecteurs de fumée. Ces équipements seront obligatoires dans toutes les habitations à l’horizon 2015, un délai qui apparaît encore trop long au vu des sinistres constatés chaque année, avec très souvent des conséquences humaines. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé cette année la ministre du Logement, Cécile Duflot, en jugeant ces sinistres encore trop nombreux. En chiffres, ceux-ci représentent 250.000 accidents dans le pays, entraînant des décès fréquents. "L’objectif est de voir ce chiffre divisé par deux, notamment dans les cas d’incendies domestiques", a-t-elle précisé.

Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, les interventions ont lieu justement en raison du manque de matériels de prévention dans chaque construction, dont font partie les détecteurs de fumée.


La loi et les équipements de prévention contre les incendies
L’arrêté du 14 mars 2013 précise les modalités d’application de la nouvelle obligation en matière d’installation de détecteurs de fumée. Leur pose sera à la charge du résidant et devra être mise en place avant le 8 mars 2015. En comparaison, dans les pays où cette obligation est déjà en place, avec un taux d’équipement supérieur à 80%, le nombre de morts en lien avec ces accidents a été divisé par deux. C’est le cas, par exemple, en Norvège et en Angleterre, pour les pays européens.

En comparaison, en 2010, le taux d’équipement en France était de seulement 3%. Pour attendre l’entrée en vigueur de cette loi prévue en 2015, des mesures de prévention des risques incendie ont d’ores et déjà été réfléchies. Cela s’est, entre autres, traduit par la demande faite aux bailleurs sociaux d’équiper les logements en détecteurs dans des délais plus courts. La question de l’aide à l’équipement en vue de cette mise aux normes, pour les copropriétés, devrait également être évoquée dans le cadre de la loi Urbanisme et Logement, prochainement discutée.


« Retour aux actualités