Contact direct sans
intermédiaire en rhône-Alpes
devis gratuit - coûts optimisés
06 76 28 70 88 04 74 95 37 28
06 76 28 70 8806 80 35 24 24
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Objectifs remplis pour les premières constructions en BBC - 31/05/2013

Alors que la RT 2012 est entrée en vigueur pour tous les bâtiments au 1er janvier 2013, un premier bilan des logements BBC déjà construits vient d’être réalisé. L’occasion de faire le point sur ce nouveau mode constructif introduisant la notion de maison passive et imaginé pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Selon les organismes Ademe et Cequami, le premier bilan est positif, tant dans les performances que dans les nouvelles habitudes de vie qui en découlent, même si des améliorations restent toujours envisageables, comme le rappelle l’Ademe.


Les bons résultats des habitats BBC
Les maisons sont désormais BBC ou ne sont pas. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique, c’est donc bien la question de la performance énergétique qui apparaît comme la première préoccupation. Sans attendre la mise en œuvre de cette obligation, plusieurs habitats ont opté, ces dernières années pour cette solution avec des réalisations déjà labellisées BBC (bâtiment basse consommation). Cela a été l’occasion, pour l’Ademe, de vérifier la capacité des professionnels du secteur, notamment les architectes et maîtres d’œuvre, à appliquer les obligations de cette certification. Le constat est positif, même s’il est toujours possible de faire mieux. Ainsi, tandis que la nouvelle réglementation thermique impose une consommation maximale du bâti ne dépassant pas 50 kWh/m2/an, ces maisons affichent, en moyenne, une performance de 48 kWh/m2/an, donc mieux que les préconisations selon les chiffres fournis par Cequami.


Une performance identique pour les logements BBC de 2013 ?
L’organisme relève également la satisfaction des propriétaires de ces biens, mettant en avant, outre les économies réalisées, l’amélioration du confort de vie. Reste toutefois une question cruciale à ne pas négliger : les prochaines constructions bénéficieront-elles de la même qualité ? En effet, à la différence des habitats étudiés, dont le choix constructif en BBC émanait directement des propriétaires, il s’agit aujourd’hui, à l’inverse, d’une obligation réglementaire. Coût des matériaux et des équipements, techniques constructives à maîtriser pour les professionnels, rien ne permet aujourd’hui de garantir un maintien de la qualité des logements BBC. Un autre fait devrait également intervenir dans cet état, celui de la vie dans le logement. Là encore, chaque propriétaire, en connaissance de cause, a accepté de revoir ses habitudes de vie et se plier à de nouvelles contraintes pour optimiser la performance de la maison, mais rien ne permet de dire qu’il en sera de même lors de la location d’un logement.


Des améliorations à apporter aux bâtis en BBC
Malgré ces bons résultats, l’Ademe et Cequami relèvent certains points pouvant encore être améliorés pour obtenir la meilleure performance. C’est le cas concernant la consommation énergétique qui reste très variable d’un bâtiment à un autre, pouvant même passer du simple au double. Si l’enveloppe est sensée disposer de performances quasi identiques, c’est alors davantage du côté des équipements et de la température intérieure adoptée par chaque habitant qu’il convient de rechercher les différences, influant sur les résultats énergétiques. Autre élément d’amélioration à apporter, toujours selon ces deux organismes : la question du confort acoustique, qui passe aussi par le développement de nouvelles solutions techniques.


« Retour aux actualités